Guide des animaux domestiques

GUIDE DES ANIMAUX DOMESTIQUES

Il est permis de garder un nombre maximal de cinq (5) animaux domestiques, dont un maximum de deux (2) chiens et de deux (2) chats dans une unité d’occupation.

L’ABC DU PROPRIÉTAIRE

Chaque animal présente des besoins qui lui sont propres. Voici un petit rappel à l’intention des propriétaires et futurs propriétaires de chiens ou de chats :

Enregistrer, auprès de sa municipalité, son chien et s’assurer qu’il porte sa médaille d’identité en tout temps.

POUR LES ANIMAUX QUI SORTENT DU DOMICILE :

Toujours tenir son chien en laisse à moins qu’il ne soit à l’intérieur d’une aire d’exercice canin;

S’assurer que le collier est sécuritaire et empêche l’animal de s’étrangler;

Ramasser les excréments de son animal et en disposer adéquatement dans une poubelle.

Lui fournir un environnement agréable et sécuritaire, adapté à ses besoins et lui  prodiguer les soins quotidiens nécessaires;

Lui offrir une éducation positive, à base de stimulations, de jeux et de récompenses qui renforcent les bons comportements; ne pas l’entraîner de manière à le rendre agressif  envers les personnes ou les autres animaux;

Ne pas laisser sortir librement son chat : prévoir un programme d’activités intérieures et, s’il va dehors, aménager les installations nécessaires pour qu’il demeure chez lui.

Veiller à ce que son animal de compagnie ne trouble pas la paix d’autrui.

La municipalité de cantons unis de Latulipe-et-Gaboury invite les citoyens de déposer leurs plaintes à la Sureté du Québec au 819- 310-4141.

ÉVITER DE LAISSER SON ANIMAL ERRER

Tout animal gardé à l’extérieur de l’unité d’occupation de son propriétaire ou ses dépendances doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain. Il est défendu de laisser un animal errer dans une rue, ruelle, dans une aire de jeux ou sur un plateau sportif dans tous les parcs municipaux de la municipalité ou sur une propriété privée autre que l’unité d’occupation du propriétaire de l’animal.

VOTRE CHIEN DOIT AVOIR UNE LICENCE

 

Nul ne peut garder un chien vivant habituellement à l’intérieur des limites de la municipalité, à moins d’avoir obtenu au préalable une licence. Cette obligation s’applique aux chiens ayant plus de 3 mois d’âge.

CHIENS DANGEREUX

La garde de chiens mentionnés constitue une nuisance et est prohibée :
– Tout chien qui attaque, ou qui est entraîné à attaquer, méchant, dangereux ou ayant la rage;
– Tout chien de race De race Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Bull Terrier ou American Staffordshire Terrier ou chien hybride issu d’une des races ci-mentionnées (communément appelé Pit Bull)

ATTENTION

Les faits, actes et gestes indiqués ci-après constituent des nuisances et sont, à ce titre, prohibés. Quiconque contrevient à l’une des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d’une amende minimale de 50 $ et maximale de 300 $:
Les règlements municipales concernant les animaux domestiques et applicable par la Sûreté du Québec sont disponible

03 – ANIMAUX SQ #140304